Sécurité des médecins
Rôle du Conseil de l'Ordre dans le domaine de la sécurité de l'exercice de la médecine
Observatoire pour la sécurité des médecins
La création de l'observatoire, pourquoi ?
visibility
Kit de sécurité
La " fiche de signalement " permet aux médecins victimes d'agression de transmettre l'information à leur conseil départemental (déclaration en ligne):
Un Guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé.
Une Affiche pour les lieux d'exercice destinée à sensibliser les patients aux gestes et habitudes à prendre pour réduire les sources de conflit.
Vidéoprotection
Pour se prémunir des actes de violences et de vols, de plus en plus de médecins s’équipent de dispositifs de vidéoprotection. Élisabeth Sellos-Cartel, adjointe au préfet délégué à la sécurité privée pour le développement de la vidéoprotection, a fait le point sur les obligations légales à respecter quant à l’utilisation des caméras et des enregistrements recueillis. (voir le bulletin de l’Ordre des médecins n°29 de 2013 et la notice explicative pour une demande d'autorisation d'un système de vidéosurveillance ).
Protocole Santé-Sécurité-Justice-Ordres
Les sept Ordres de Santé, particulièrement préoccupés de l’augmentation des actes de violence à l’encontre des professionnels de santé, ont signés en avril 2011 le Protocole dit Santé-Sécurité-Justice-Ordres, fruit d’une concertation fructueuse avec les trois ministères concernés.
- Etat de la déclinaison territoriale du Protocole National SSJO - avril 2015
Voir l'intégralité du document
Suites à donner à une agression
Documents :
BD 01/20