Œuvres et entraide

La commission d'entraide de votre Conseil départemental est à votre disposition pour vous recevoir et vous conseiller.


Entraide ordinale

 

Pour qui ?
L’entraide s’adresse à tous les médecins ou internes inscrits au tableau de l’Ordre qui rencontrent des difficultés, qu’elles soient ponctuelles ou durables : difficultés financières, sociales, professionnelles, personnelles ou relatives à leur état de santé. Elle s’adresse aussi à leurs familles et à leurs ayants-droit

Qu'est ce que l'entraide ordinale ?
L’entraide ordinale n’est pas seulement financière et compassionnelle : c’est une prise en charge globale des difficultés du médecin, qu’elles soient d’ordre financier, juridique, administratif, organisationnel ou médical.

Comment recourir à l'entraide ordinale ?
Pour bénéficier du service d’entraide, le médecin (ou sa famille) s’adresse en priorité au référent entraide du conseil départemental de l’Ordre des médecins dont il relève. Il est également possible de faire une demande de secours financier en remplissant un formulaire en ligne  . Cette procédure permet de signaler une situation difficile et de créer un premier contact.

Vous pouvez aussi télécharger un dossier d'entraide à transmettre par mail ou courrier au conseil départemental de l'ordre des médecins.

Téléchargez un dossier d’entraide

Un numéro vert d’écoute et de soutien à votre disposition

0800 288 038

Accessible 24 H/24 et 7 jours/7, il oriente Médecins et Internes vers des structures d’accompagnement pour l’ensemble des problématiques auxquelles vous pouvez faire face : soutien psychologique, organisation d’activité, ou encore problèmes de santé.




 




 

AFEM

Aide aux familles et entraide médicale

Devinette : A qui sont ces enfants ?

Réponse : aux 215865 médecins de Francedont vous même, qui recevez cet article.

Une réflexion devant le cliché de droite : pourvu que l’escalier tienne !... Et l’escalier a tenu … et l’Aide aux familles médicales aussi, dans sa mission.

Un article du Quotidien du Médecin du 24 mars 2014 a bien résumé les actions de l’AFEM  -aide aux familles médicales- en rappelant qu’à Paris dans les locaux historiques de l’Académie de Médecine, sous la statue d’Hippocrate, le vendredi 11 octobre 2013 avait eu lieu la cérémonie annuelle de remise du solde des bourses aux étudiants concernés par cette aide.

237 enfants de médecins bénéficient ainsi actuellement de l’aide de l’AFEM : soit, suivant les cas, simple aide aux études, soit bourse complète de 6000 euros par an.

Un premier acompte de 50% de cette bourse leur est versé en début d’année sur un point de rencontre ordinal dans chaque région de France. C’est ainsi qu’à Marseille, le samedi 8 mars  2014, dix  étudiants boursiers de la région PACA furent conviés au conseil départemental de l’ordre pour recevoir leur demi bourse annuelle 2014.  Parmi eux se trouvaient quatre étudiants ou étudiantes des Alpes Maritimes bénéficiant d’une bourse d’étude complète annuelle de 6000 euros  pour les aider à terminer leur cursus respectif: Biologie, Droit, Ecole commerce Skema, et Langes étrangères appliquées.

Comme vous le savez l’AFEM n’est pas une « assurance-de-plus » mais une association de bienveillance mutualisée et confraternelle, créée en 1945, gérée par des bénévoles, et, intervenant, sous le regard de l’ordre des médecins, pour les enfants de toute famille médicale éprouvée ou endeuillée, même si cette famille n’y avait jamais adressé de don auparavant. Le but est de  permettre à ces enfants de terminer leur études grâce à une aide, souvent sur plusieurs années, avec un suivi personnalisé pour chacun.

Soutenue par l’ordre des médecins l’AFEM concrétise ainsi le prolongement d’une présence et dignité parentale du confrère invalide ou disparu. S’ajoutant à l’apport pécuniaire ce soutien moral a un impact très apprécié de ces enfants qui en manifestent leur reconnaissance parfois dans des termes touchants et inattendus.

Informez vous sur le site internet de l’AFEM : www.afem.net.

Si vous  envisagez un don son montant est libre. Merci à vous d’y penser car ces enfants sont, par confraternité, aussi un peu nos enfants à nous tous, médecins de France, et le retour affectif qu’ils en expriment nous est gratifiant.

A l’issue de cette séance du 8 mars à Marseille fut rappelée la conclusion de nos réunions des précédentes années :

« L’AFEM est l’honneur de notre profession”.

Dr Marie France Auque Coliez, déléguée AFEM pour les Alpes maritimes



GM 04/22